Comment faire une bougie moulée (ou bougie pilier)

Une bougie moulée (ou bougie pilier) est une bougie dont la cire est versée dans un moule afin de lui donner une forme particulière. On vous explique comment faire des bougies maison.
Comment faire une bougie moulée (ou bougie pilier)

Qu'est-ce qu'une bougie moulée ?

Une bougie moulée (ou bougie pilier) est une bougie dont la cire est versée dans un moule afin de lui donner une forme particulière.

Petits rappels techniques pour confectionner sa bougie moulée

Le matériel nécessaire pour réaliser une bougie moulée maison (ou bougie pilier)

Pour faire votre bougie moulée maison, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une casserole pour faire fondre la cire au bain-marie,
  • Un contenant pour fondre la cire,
  • Ou un fondoir, alternative plus professionnelle, 
  • Une spatule,
  • Un thermomètre,
  • De la cire pour constituer la base de votre bougie,
  • Une mèche,
  • Un moule de la forme de votre choix,
  • De parfum si vous souhaitez que votre bougie soit parfumée,
  • Un colorant si vous souhaitez que votre bougie soit colorée, 
  • Un additif si besoin.

Comment faire une bougie moulée (ou bougie pilier) ?

  1. Étape 1 : Choisissez le moule parfait

    Choisissez le moule idéal selon le type de bougie que vous souhaitez créer.

    Il existe de nombreux types de moules : conique, pyramidal, rectangulaire, cylindrique au sommet plat ou pointu, en forme de boule, de cœur ou encore de disque… Vous trouverez forcément le moule de vos rêves ! Et comme l’un des buts principaux d’une bougie moulée est esthétique, faites-vous plaisir : votre bougie deviendra un véritable objet décoratif.

  2. Étape 2 : Les cires idéales

    Sélectionnez ensuite la cire idéale pour votre bougie moulée. Vérifiez le volume de votre moule et mettez de côté la quantité de cire nécessaire à son remplissage.

    Notre conseil technique : Pour une bougie moulée, nous vous conseillons notre cire de soja en pastilles pour bougies moulées et fondants, notre cire de colza en pastilles pour bougies moulées et fondants ou notre stéarine de palme à effet givré. Très faciles d’utilisation, elles permettent une excellente diffusion du parfum ainsi qu’un parfait rendu olfactif à chaud et à froid.

    Retrouvez toutes nos cires naturelles ainsi que leurs caractéristiques sur leurs fiches produits dédiées. Toutes nos cires végétales sont 100% naturelles, sans paraffine et biodégradables.

  3. Étape 3 : Ainsi qu’une mèche adaptée à votre contenant

    Choisissez ensuite votre mèche. Pour une bougie moulée, peu importe si vous choisissez une mèche brute ou précirée. Si vous le souhaitez, vous pouvez précirer vous-même votre mèche en la plongeant dans la cire fondue durant 30 secondes puis la suspendre pour la laisser sécher.

    Notre conseil technique : Le choix de la mèche est capital pour le bon fonctionnement de votre bougie maison. L’essentiel dans le choix de celle-ci est de choisir une mèche correspondant au diamètre de votre moule.

    Dans le cas d’un moule original (au diamètre variable donc), choisissez une mèche en vous basant sur le diamètre de la plus grande partie du moule.

    Référez-vous à notre guide des mèches pour sélectionner la mèche idéale pour votre moule.

  4. Etape 4 : Placez la mèche dans le moule

    Coupez d’abord votre mèche 5 cm de plus que la longueur du moule.

    Saisissez ensuite votre moule, passez la mèche à travers le trou prévu à cet effet et faites un nœud pour la bloquer. Si besoin, rendez le trou totalement hermétique en le comblant avec de la cire collante

    Centrez et tendez la mèche avec l’aiguille (fournie avec le moule).

  5. Étape 5 : Faites fondre la cire au bain-marie

    Chauffez ensuite doucement votre cire au bain-marie en remuant régulièrement de façon à obtenir une température et une fonte uniforme.

    Faites monter votre cire en température entre 10 et 20 degrés au-dessus de son point de fusion. Veillez à vérifier la température de votre cire très régulièrement à l’aide de votre thermomètre. 

    Retrouvez le point de fusion de chaque type de cire dans leurs fiches dédiées.

    Vous pouvez rajouter des colorants ou des parfums à votre cire hors du feu. Pour cela, réduisez la température de 10°C avant d’ajouter le parfum ou le colorant pour en minimiser la perte.

    Un dosage de parfum de 8 à 10% est idéal (dosage à adapter selon le parfum et la restitution olfactive que vous souhaitez) et 0,5% pour le colorant.

  6. Étape 6 : Versez votre bougie moulée dans le moule

    Le moment est venu de verser votre cire dans le moule.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez superposer plusieurs couches de cire de couleur différente dans votre moule. Pour cela, versez la première couche et attendez que le dessus fige, puis versez la couche suivante.

  7. Etape 7 : Et enfin, démoulez votre bougie pilier !

    Laissez la bougie figer entre 24 et 48 heures et, lorsqu’elle est totalement froide, retournez le moule, coupez le nœud pour que la mèche de la base soit à ras de la bougie et démoulez.

    Laissez reposer la bougie 48 heures avant de la faire brûler… Félicitations, votre bougie moulée est prête !

    Avant chaque allumage, recoupez si nécessaire les mèches à 0,5 cm.

Vous avez besoin d’aide dans la fabrication de votre bougie ?
Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !

Complétez votre panier