CHOISIR LA BONNE MECHE POUR VOTRE BOUGIE.


Faire des bougies est à la fois un art et une science et choisir la bonne mèche est certainement la partie la plus importante et la plus difficile…
Nous vous recommandons d’avoir sous la main des types de mèches variés et de tailles différentes pour que vous appreniez comment ils se comportent dans la cire que vous avez choisie… ceci demande du temps et « un peu » d’argent, mais c’est la première étape pour l’apprentissage de la fabrication de bougies…
Sauter cette étape et essayer de « sur -simplifier » créera beaucoup de frustrations par la suite avec des bougies qui brulent mal. On ne peut pas creer des bougies parfaites sans faire des essais et sans commettre d’erreurs … Donc apprenez d’abord comment les différentes mèches se comportent avec les différents parfums/ huiles essentielles et seulement à partir de ce moment-là, commencez à fabriquer vos bougies pour des cadeaux ou pour la vente.
La mèche est le “moteur” de votre bougie et le type et sa taille dépendront du carburant … dans ce système le carburant est le « mélange » dans votre contenant ; généralement un mélange de cire et de parfum, mais parfois aussi de colorant.
Le colorant est joli et le parfum agréable, mais en soi ce sont des impuretés ; ce ne sont pas des carburants… Si on faisait des bougies en cire nature, non-parfumée et non-colorée, on pourrait utiliser les mêmes mèches juste selon la taille (diamètre) du contenant et elles bruleraient correctement. La fabrication de bougies serait facile…!
Et donc, lorsqu’on rajoute ces “impuretés” (colorants et parfums), on change la mixture du carburant. Ce carburant modifié aura donc des propriétés différentes de la cire brute. Il sera peut-être plus ou moins visqueux, brulera plus ou moins chaud, etc…
Une mèche fonctionne en utilisant la capillarité (elle aspire le carburant vers la flamme). Le type et la taille de la mèche dépend de ce que vous essayez d’aspirer. Ceci nous mène à un point tes important : Chaque combinaison de cire/ huile parfumée/colorant doit être testée pour trouver la mèche adéquate.
Concrètement, chaque fois que vous changez un des éléments du mélange, il faudra tester afin de trouver la meilleure mèche pour cette combinaison. Ceci s’applique aux différents diamètres de contenants, aux parfums mais aussi aux concentrations différentes de parfum utilisé. Par exemple, les combinaisons suivantes demanderont chacune une mèche différente :
1. verre diamètre 75mm, cire de soja, 8% fragrance muguet
2. verre diamètre 75mm, cire de soja, 10% fragrance muguet
3. verre diamètre 75mm, cire de soja, 8% fragrance vanille
Avec beaucoup de chance, une même mèche pourrait fonctionner dans les 3 variations, mais c’est très rare.

Les differents types de cires se comportent evidemment differemment et le mechage avec un type de cire (soja par exemple) pourra differer selon la variete de cire (444 ou sog40)  mais aussi au sein d'un meme type selon le lot. En effet, nous sommes sur des matieres premieres vegetales qui different selon chaque culture (plus ou moins d'ensoleillement, de pluie etc)

Astuce numéro 1 : essayer de vous cantonner a 1 type de cire et surtout prenez des notes
Notre guide de meches est un point de départ fourni par le fabricant pour des bougies nature (non colorées et non-parfumées). Avec l’expérience des tests, vous saurez que tel ou tel parfum demande le même type de mèche et vous gagnerez du temps

Il y a 2 types de tests indispensables utilisés par de nombreux ciriers :
Le bloc-test : test de base pour voir quel type de mèche fonctionnera mieux dans tel mélange
Le test contenant : base sur les résultats du bloc-test, un nouveau test dans le contenant (la forme, le matériau de celui-ci influe sur le résultat final)

© 2009 - 2015. Tous droits réservés. www.latitudenature.com
TOP
Avis clients sur Latitude Nature : 4,8/5
4,8/5