Fermeture fin d'année

Latitude Nature sera fermé pour les fetes de fin d'année du 23 au 27 décembre et les 1,2 et 3 janvier 2020. Les 30 et 31 decembre, les commandes seront expediees mais la permanence telephonique ne sera pas assurée.
 
Merci de votre comprehension et bonnes fetes a tous!

Nous contacter

05 63 47 21 81
info@latitudenature.com
Lundi au vendredi - 09h-12h30 et 14h-18h
Mercredi : 09h-12h30 et 14h-17h


Paiement sécurisé par Paypal
Livraison 48/72h via Colissimo La Poste Livraison via GLS

Questions fréquentes

Combien de temps la terre de diatomée est-elle efficace après l’achat ? 

Cette roche est issue de sédiments fossilisés qui sont âgés de millions d’années, aussi cette poudre naturelle va garder son pouvoir insecticide pendant de très nombreuses années après votre achat, c’est la raison de l’absence de date de péremption sur les lots achetés. Ainsi, contrairement aux pesticides chimiques, vous êtes assurés de conserver un produit sans aucune dégradation liée au temps et vous contribuez au bien-être de la planète.

 Quelles sont les raisons de l’absence de nocivité de la terre de diatomée sur les animaux domestiques ?

La terre de diatomée kieselguhr est une roche broyée naturelle non transformée. Connue par de nombreuses civilisations pour ses propriétés insecticides, son action sur les insectes est uniquement physique. Aucun composé chimique n’entre dans la composition de ce produit pour provoquer un dérèglement des fonctions vitales comme c’est le cas avec les produits pesticides commerciaux.

Pourtant l’effet de la Terre de Diatomée ne tient pas du miracle et peut être scientifiquement expliqué. Dès qu’un contact physique est établi entre l’insecte et la poudre de silice, le pouvoir d’absorption de la terre va conduire à un assèchement des insectes avec une perte simultanée d’eau et de lipides. La déshydratation importante et brusque des insectes va induire une mort rapide. Pour des questions évidentes de taille, la poudre d’une grande finesse ne peut en aucun cas provoquer un dessèchement susceptible d’entraîner de tels désordres physiologiques chez l’homme ou chez les animaux. Aussi ce produit est parfaitement inoffensif pour tous les membres de la famille car son action est basée sur un phénomène mécanique et non biologique.

 Pourquoi un produit contre les parasites aussi efficace est très peu connu ?

Malheureusement certains grands groupes spécialisés dans l’élaboration et la commercialisation d’insecticides n’ont aucun intérêt à la diffusion à grande échelle d’un produit très économique et écologique. En effet, certaines entreprises ont dépensé des sommes colossales pour mettre au point des composés chimiques contre les insectes. De plus, le dépôt des brevets pour protéger les nouvelles molécules découvertes représente un budget important et l’investissement en temps de centaines de chercheurs travaillant dans le domaine nécessite de rentabiliser les recherches développées par les sociétés spécialisées dans ce secteur économique. Aussi les firmes pharmaceutiques et même les professionnels de la santé n’ont aucune envie qu’un produit naturel, pas cher et efficace fassent de la concurrence à leur insecticide souvent polluant et toxique pour l’environnement. La faible diffusion de la terre de diatomée dans les foyers français est donc principalement liée à des questions d’argent.

La terre de diatomée peut-elle provoquer des infections respiratoires ?

Il est impératif de faire la distinction entre deux types de produits. La terre de diatomée kieselguhr de qualité alimentaire ou food grade est un composé totalement naturel qui n’a subi autre transformation après extraction. Au contraire, la terre de diatomée calcinée à haute température dénommée également filtre garde peut s’avérer dangereuse pour les mammifères. En effet, cette roche a subi des modifications chimiques pour répondre à une utilisation bien spécifique comme le filtrage des eaux de piscine. Le traitement thermique permet ainsi la cristallisation de la terre et une inhalation prolongée peut conduire à une grave maladie des poumons du nom de silicose.

De nombreuses études scientifiques relayées par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) ont montré que la terre de diatomée était considérée comme inoffensive pour les mammifères lorsque la teneur en silice cristallisée était inférieure 2%. Or la terre de diatomée calcinée peut contenir jusqu’à 60% de cristaux alors que le produit de qualité alimentaire que nous commercialisons présente un taux inférieur à 1%, soit deux fois moins que le pourcentage recommandé par l’OMS pour une utilisation sans danger. Il est toutefois préférable de ne pas s’exposer pendant des périodes prolongées et le port d’un masque est souhaitable.

N'hesitez a poser vos questions et nous rajouterons les reponses ici...

 

 

 

 

© 2009 - 2015. Tous droits réservés. www.latitudenature.com
TOP