astuces pour la fabrication de bougies : le test en bloc

Le processus ci-dessous est une façon rapide pour vérifier quel type de mèche correspond le mieux à votre mélange Cire/parfum et d’avoir une idée des diamètres de brûlage des différentes tailles de mèches du même type. Tout ceci faciulietera votre fabrication de bougies naturelles...

Il est recommandé de faire un bloc-test pour chaque combinaison Cire/parfum avant de fabriquer des bougies parfumées…

  1. Préparez votre bac de test : collez vos mèches précirees sur socles dans le fond d’un bac resistant au feu type bac de cuisson inox en les identifiant avec un petit autocollant pour les reconnaitre par la suite. La méthode des élastiques est pratique pour faire tenir les mèches droites. Prevoyez la place pour le diametre de brulage (donné dans le guide meches)

    testbloc1   testbloc2
  2.  Mélangez la cire et votre huile de fragrance choisie au pourcentage choisi (généralement 7 à 10% en poids) en respectant les températures de chauffe, d’ajout et de coulage de ladite cire.
  3. Verser votre mélange dans un bac de cuisson en inox et laisser refroidir au moins 24h.
    testbloc3
  4. Coupez vos mèches a 0.5cm et allumez vos mèches en notant bien l’heure d’allumage. Assurez-vous que vous faites votre test dans une pièce suffisamment grande et surtout sans courants d’air.
    testbloc4  testbloc5
  5. Laissez bruler vos mèches pendant 3 à 4 heures en vérifiant le comportement de la flamme toutes les heures au minimum. Notez si elle fume, fait un dépôt de carbone, se recroqueville etc… (ne laissez pas bruler sans surveillance)
    testbloc7  testbloc8 testbloc9
  6. Eteignez vos mèches en ayant noté toutes les infos importantes… laisser refroidir et notez les diamètres de brulage qui résultent du test. (sur les photos quelques meches ont ete placees trop pres l'une de l'autre).
    testbloc10
  7. Vous pouvez si nécessaire répéter l’opération plusieurs fois ou aussi retirer les mèches en place avec une pince et les remplacer par d’autres pour un nouveau test après avoir réchauffé la surface pour la remettre a niveau.
  8. Ce test peut ensuite etre utilise pour les tests de confirmation en contenants (chaque type de contenant (forme/materiau etc) influe sur la combustion de la bougie.

 

Le but des Bloc-tests n’est PAS de trouver LA meche pour une bougie particuliere mais de determiner quel type de meches marche le mieux dans tel ou tel melange cire/parfum sans fumer, faire de depot, ou avoir une post-luminescence trop longue.
Vous pouvez evidemment faire les test en rajoutant du colorant (c’est d’ailleurs recommandé si vous faites des bougies colorées)…

 

Bon tests!!

© 2009 - 2015. Tous droits réservés. www.latitudenature.com
TOP