Nouveauté!!

Cette bougie en cire 100% naturelle dédiée à notre Terre nourricière et à l'Harmonie. Un hymne à la vie declinée en 6 senteurs suaves dans un verre blanc serigraphié et une boite marquée argent holographique à effet psychedelique... Dispo ici

Nous contacter

05 63 47 21 81
info@latitudenature.com
Lundi au vendredi - 09h-12h30 et 14h-17h30


Paiement sécurisé par Paypal
Livraison 48/72h via Colissimo La Poste        Livraison via GLS
Frais de port offerts à partir de 65 €

Billet publié le 30/10/2017

Coup de gueule sur la transparence des cires naturelles !

La vérité sur les cires naturelles

 

Comme vous le savez tous, la production de cire de soja que nous utilisions jusqu’à maintenant a été arrêtée il y a un an… cela fait donc un an que nous recherchons une cire de remplacement adéquate.

Nous avons contacté des fabricants de cires en leur demandant quelles cires naturelles ils pouvaient nous proposer… Nous avons eu des retours très intéressants sur des cires de colza mais en regardant les Fiches de sécurité (FDS) de plus près, nous nous sommes rendu compte que ces cires contenaient de la paraffine… (3% pour celle en bloc et 10% pour celle en poudre). Lorsque nous avons recontacté le fabricant il nous a dit qu’en effet cette cire contenait de la paraffine mais que la paraffine était « naturelle »…
Conclusion : Il faut toujours demander si une cire est 100% végétale et non pas 100% naturelle.

Entretemps, nous avons testé des cires de colza qui nous convenaient bien. Les fabricants nous ont aiguillé sur des fournisseurs qui les vendent en plus petite quantité (moins de 3 tonnes)… A notre grande surprise, c’était la même cire que nous avions achetée, mais avec un FDS différent : en comparant les FDS , les distributeurs avaient changé ceux d'origine fournis par le fabricant!!!!
Voici la copie de mon email à un distributeur: "sur votre fds vous spécifiez « hardened rapeseed oil » alors que la fds fabricant spécifie « hydrogenated vegetable oil based on hardened rapeseed oil » avec les Component CAS-numbers: 67701-03-5, 8002-74-2, 84681-71-0, que vous ne spécifiez plus. (CAS paraffine (8002-74-2)) ... ». Nous n’avons pas eu de réponse sur ce point et silence radio depuis……  
Depuis, nous voyons plusieurs sites distributeurs qui citent « cire de colza » sans préciser la composition exacte ni la fds exacte… D’ailleurs pour la même cire vendue en Allemagne, c’est bien stipulé bien « à base de colza » et en France cela devient « cire de colza »…

Donc un gros ras le bol par rapport à la transparence ou non-transparence de certains fournisseurs qui sont nos concurrents directs. C’est purement de la concurrence déloyale !! mais nous tiendrons bon !!;-)

En ce qui concerne les OGM et les pesticides… un autre dilemme…

Jusqu’à maintenant notre cire de soja avait des certificats clairs quant à la non-présence d’OGM et de pesticides dans la cire… On nous a d’abord proposé la « nature C3 » de Cargill comme étant la meilleure option pour remplacer la CB135. On nous l’avait déjà proposée à plusieurs reprises mais nous l’avions rejetée car produite par Cargill et proviennent de cultures OGM… Or un fournisseur français que nous ne citerons pas, m’a fourni des certificats faits de sa main, certifiant que cette cire ne contenait pas d’OGM ni de pesticides…Lorsque nous l’avons mis face à cette incohérence (ayant en main les originaux du fabricant) il nous a été répliqué que ce fournisseur ne désirait pas travailler avec nous à cause du manque de confiance... En effet ! nous recherchions des interlocuteurs en qui nous pouvons avoir confiance…
Depuis que nous cherchons à changer de cire, nous n’avons pas encore trouvé de cire issue de plantations non-OGM ou bio, sauf de la cire de palme certifiée mais qui est issue de déforestation et que nous boycottons donc pour des raisons évidentes… Un des nouveaux fournisseurs nous certifie en revanche que la cire est sans traces de GMM (matériel génétiquement modifié) et de pesticides… Ce qui, pour être clair, ne veut pas dire que la culture elle-même l’est…En discutant avec les fabricants, toutes les cires de soja seront probablement issues de culture OGM… même si la cire finale ne contient pas de GMM… D’autres fabricants sont bien clairs en disant que le soja est issu de cultures OGM…

Nous nous penchons donc vers le colza et allons bientôt recevoir une cire de colza/ soja ainsi qu’une cire bio (avec bien évidemment le prix qui va avec…).  Nous allons également tester les jours qui viennent une cire de colza 100% végétale (la seule que j’ai trouvé pour l’instant) et d’origine européenne. Nous vous tiendrons au courant….

Il reste un problème pour trouver de la cire pilier convenable avec une provenance et composition 100% végétale… le fabricant de la cire de la nouvelle cire de colza a dit que c’était en développement mais bien sur ce genre de chose prend du temps. Nous avons testé une cire pilier soja mais la trouvons grasse et difficile à démouler donc ne l’avons pas retenue…

C’est un peu le cauchemar avec le changement de cires dû à l'arrêt de production de l'ancienne cire de soja qui était très bien et nous sommes désolés des désagréments causés à tout le monde (y compris nous pour notre propre gamme) ...mais on va y arriver  et surtout n’hésitez pas à échanger sur le forum sur vos expériences avec toutes les nouvelles cires…

Chez Latitude Nature, nous pensons que la transparence avant tout est le plus important...et nous nous sommes toujours engagés à être transparent a 100% quant à la provenance et la composition de nos cires, parfums etc, et, bien évidemment, continuerons dans cette voie là…

 

 

© 2009 - 2015. Tous droits réservés. www.latitudenature.com
TOP